Les meilleures mini-bouilloires

Adepte des mini-bouilloires, j’ai créé pour vous un guide des meilleurs modèles du marché selon plusieurs critères. Que ce soit par manque de place dans votre cuisine ou pour pouvoir faire du thé partout où vous allez, une mini-bouilloire pourra vous être utile.  

Pourquoi choisir une mini-bouilloire ?

Voici trois raisons d’opter pour une mini-bouilloire plutôt qu’une bouilloire standard : 

La gain de place

Avec tous les appareils électroménagers de notre cuisine, le gain de place n’est pas négligeable. Beaucoup de personnes ont tendance à se procurer un grande bouilloire mais ne l’utilisent pas à sa capacité maximale. Un petite bouilloire peut généralement contenir un demi-litre (0,5L), ce qui est largement suffisant pour servir deux grandes tasses de thé. Pourquoi donc s’encombrer avec un gros appareil si un petit vous suffit ? En revanche, si vous vivez dans une famille nombreuse et que tout le monde boit du thé, la mini-bouilloire ne sera pas le meilleur choix et il faudra opter pour des bouilloires de plus d’un litre. 

Les voyages

Si vous voyagez régulièrement ou que vous faites du camping et que vous ne pouvez pas vous passer de votre thé/café du matin, une mini-bouilloire de voyage sera indispensable. Elle ne prendra pas de place dans vos valises ou dans un coin de cuisine d’un Mobil-Home. Si vous séjournez dans un hôtel ou un appartement qui ne dispose pas de bouilloire, votre mini-bouilloire ne sera pas de trop. Et quand vous n’êtes pas en vacances, elle pourra aussi vous servir au bureau ou à la maison. 

Le prix

Dernière raison mais pas des moindres, une mini-bouilloire vous reviendra moins cher qu’une bouilloire classique, avec une différence de prix de plus de vingt euros. 

Mon coup de coeur : la Kenwood 0WJKM07602

J’utilise cette bouilloire presque tous les jours et elle ne m’a jamais déçue. Voici tout ce que vous devez savoir. 

La Kenwood est très peu encombrante et peut se ranger dans un coin de la cuisine sans prendre de place. Son intérieur est en 100% en inox donc pas de plastique en contact avec l’eau (ce qui est plutôt rassurant). 

Côté ergonomie, la Kenwood est légère et très facile à prendre en main. La fonction arrêt automatique stoppe la bouilloire dès que l’eau est prête. Sa couleur argent en fait une mini-bouilloire élégante, sobre et design. Une fenêtre de dosage sur chaque côté permet de voir jusqu’où remplir l’eau. 

Particulièrement silencieuse, vous ne risquez pas de réveiller toute la famille en faisant votre thé le matin. Après de nombreuses utilisations, je suis impressionnée car la bouilloire ne dégage pas beaucoup de calcaire contrairement à d’autres, ce qui est un très bon point. 

J’ai cependant noté quelques inconvénients mineurs. Premièrement, le cable de branchement est court, ce qui oblige à le débrancher pour ajouter l’eau, à moins d’être juste à côté d’un robinet. Ce n’est pas forcément gênant sauf si la prise électrique n’est pas facilement accessible. En suite, j’ai remarqué que l’arrêt automatique ne remet pas le bouton sur off, ce qui oblige à le faire manuellement. Si ce n’est pas fait, la bouilloire se relancera toute seule après quelques minutes. C’est surtout une habitude à prendre pour ne pas se faire avoir. Enfin, sa puissance de 800 Watts est un peu plus faible que d’autres bouilloires de même type, ce qui fait que l’eau peut bouillir un peu moins vite, mais ce n’est pas trop flagrant non plus. 

Au niveau du prix, la Kenwood reste dans la même gamme que d’autres mini-bouilloire. Je pense que c’est un bon investissement sachant qu’elle est robuste et tient dans le temps après plusieurs années. 

Caractéristiques techniques :

CouleurNoir et argent
Poids621 g
Capacité0.5 litres
Puissance800 Watts
MatériauPlastique et acier inoxydable
Dimensions (L x l x h)19 x 11 x 15,5 cm

Pour les voyages : la mini-bouilloire Navaris 48676.01

En alternative à la Kenwood, la Navaris est également très bien notée sur Amazon. C’est la bouilloire de voyage par excellence. Elle est d’ailleurs livrée avec deux petites tasses en plastique qui peuvent se ranger dans la bouilloire. 

Cette mini-bouilloire est plus puissante que la Kenwood avec ses 1100 Watts et plus légère avec ses 570 grammes. Son utilisation est aisée, un voyant lumineux devient rouge dès la mise en marche et la bouilloire s’éteint automatiquement lorsque l’eau a atteint son point d’ébullition. De plus, elle ne fonctionne pas si jamais il n’y pas d’eau à l’intérieur. Notez qu’il n’y a pas de socle détachable, la bouilloire est directement reliée au cordon comme pour la Kenwood. 

Côté matériaux, la Navaris est également en acier inoxydable. Le design est épuré, la couleur noire donne un aspect “haut de gamme”, ce qui est appréciable. C’est également moins salissant (ou en tout cas la salissure se voit moins).  

Seul regret, la mini-bouilloire n’est pas livrée avec une housse, ce qui aurait été pratique pour ne pas l’abîmer lors du transport en voyage. 

En tout cas, le rapport qualité-prix est très bon, rien à dire là-dessus, c’est une des mini-bouilloires les moins chères du marché. 

CouleurNoir
Poids708 g
Capacité0.5 litres
Puissance1100 Watts
MatériauxPlastique et acier inoxydable
Dimensions (L x l x h)18 x 16,5 x 11,5 cm

La Severin WK 3646, une bonne alternative

La Severin est en quelque sorte un mélange entre la Kenwood et la Navaris, et elle est idéale pour les voyages. L’avantage, c’est qu’en plus des deux tasses, vous retrouvez une cuillère de dosage et une petite housse pour ranger l’appareil.

Elle dispose des mêmes fonctions que les autres bouilloires (comme l’arrêt automatique dès ébullition) et est également en inox. Le design est très basique mais reste tout de même esthétique. En résumé, la marque Allemande propose une petit bouilloire de qualité à un prix très correct. 

CouleurNoir et argent
Poids699 g
Capacité0.5 litres
Puissance1000 Watts
MatériauxPlastique et acier inoxydable
Dimensions (L x l x h)17,5 x 12 x 17,5 cm

Pour une plus grande capacité : la Tefal BI812510

Si un demi-litre vous semble un peu juste, vous pouvez alors opter pour cette mini-bouilloire Tefal qui a une capacité de 0,8L. Elle sera moins adaptée pour les voyages mais parfaite dans une petite cuisine.

En comparaison aux autres mini-bouilloire, celle-ci dispose d’un socle indépendant ce qui permet de remplir la cuve plus facilement. Un clapet protège le bec verseur de la poussière et est plus puissante et chauffe donc beaucoup plus vite.  

Au niveau des finitions, sa forme ronde est élégante et elle possède deux fenêtres de dosage sur le côté.

Mon seul regret : le fond est en inox mais les parois sont en plastique. Dommage !

La Tefal reste tout de même une bonne petite bouilloire à un prix raisonnable. 

CouleurNoir et argent
Poids998 g
Capacité0.8 litres
Puissance2200 Watts
MatériauxPlastique et acier inoxydable
Dimensions (L x l x h)23 x 18 x 19 cm

Comment nettoyer et entretenir sa mini-bouilloire ?

L’entretien d’une mini-bouilloire est similaire à une bouilloire traditionnelle. Le vinaigre blanc est l’allié numéro 1 pour le nettoyage d’une bouilloire. Il suffit d’en faire bouillir avec de l’eau pour enlever le calcaire. Le jus de citron et le bicarbonate de soude sont également recommandés. Vous pourrez trouver d’autres conseils de nettoyage sur ce site.

Pour finir : une recommandation personnelle

Je vous conseille de goûter ce thé si vous ne connaissez pas. C’est un thé noir indien au goût puissant et épicé. Une belle découverte !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outils de chef - Comparatifs des meilleurs appareils de cuisine