Les meilleures yaourtières

Préparer ses propres yaourts maison, c’est la garantie de se faire plaisir avec des produits sains et naturels tout en économisant de l’argent. Et c’est également un bon geste pour la planète car vous limiterez votre production de déchets. 

L’utilisation d’une yaourtière est relativement simple. Ce qui est plus difficile, c’est de choisir le bon modèle. C’est pourquoi nous avons testé pour vous différents appareils afin de dénicher la meilleure yaourtière du marché.

Pourquoi se procurer une yaourtière ?

Une yaourtière est un excellent outil pour tous ceux qui souhaitent facilement préparer des yaourts maison. Comme pour les machines à pain, l’appareil fera tout le travail à votre place. Génial, n’est-ce pas ? L’avantage, c’est que vous saurez parfaitement ce que contient vos desserts. Et vous pourrez facilement adapter les recettes selon vos goûts ou vos intolérances (en utilisant du lait végétal par exemple).

Les modèles les plus sophistiqués disposent de plusieurs programmes, dont certains permettent de créer des fromages blancs. En plus des yaourts, vous pourrez confectionner de nombreuses autres recettes de desserts gourmands. Parfait pour régaler toute la famille !

Pour les grands consommateurs de yaourts, une yaourtière peut permettre de faire de bonnes économies. Et plutôt que d’acheter des pots en plastique qui seront jetés, vous pouvez réutilisez les pots en verre à l’infini.

Comment choisir sa yaourtière ?

Une bonne yaourtière doit vous permettre de faire de délicieux yaourts en toute simplicité et sans vous prendre la tête. Voici les critères à prendre en compte dans le choix d’une yaourtière : 

Fonctionnalités et programmes

Il existe des dizaines de modèles à des prix très différents. Une yaourtière d’entrée de gamme pourra largement suffire pour un usage régulier. Ce genre d’appareils coûte moins de 50 euros et s’en tient aux fonctions les plus basiques.

Si vous êtes prêts à mettre un peu plus de budget, vous trouverez des yaourtières modernes et sophistiquées qui disposent des dernières technologies de pointe. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de préparer un panel de desserts très simplement et vous profiterez de fonctions plus poussées qui vous faciliteront la vie, comme le mode express par exemple. La plupart des appareils modernes possèdent une minuterie voire une arrêt automatique à la fin du programme.

Capacité

Les machines d’entrée de gamme peuvent généralement accueillir 6 pots de yaourts là où les machines haut de gamme peuvent contenir 12 pots. En fonction de vos besoins, vous pourriez préférer une machine à grande capacité notamment si vous avez une famille nombreuse ou si vous souhaitez préparer vos yaourts à l’avance. 

Facilité d’utilisation

Pour être certain d’utiliser au mieux votre yaourtière, nous vous recommandons bien entendu de lire la notice. Mais une yaourtière doit tout de même pouvoir s’utiliser sans difficulté et être programmée de manière intuitive. Si c’est votre premier achat, pas d’inquiétude, la fabrication de yaourt maison reste très accessible. Peut-être que votre première préparation ne sera pas parfaite mais vous prendrez vite le coup et cela deviendra un jeu d’enfant. 

Rapport qualité-prix

C’est un critère essentiel à prendre en compte et le prix de votre futur appareil dépend de votre budget. Les modèles d’entrée de gamme coûtent aux alentours des 30 euros et les machines les plus chères peuvent coûter jusqu’à 200 euros. Mais un prix élevé n’est pas toujours signe de qualité, il faut s’assurer que la yaourtière est fiable, tiendra dans le temps et surtout pourra vous satisfaire. C’est là que nous intervenons pour vous aider dans votre choix. N’hésitez pas non plus à lire les avis clients avant votre achat.

SEVERIN JG 3525 : le meilleur rapport qualité-prix

Cette yaourtière, de la marque allemande Severin, connaît un certain succès depuis quelques années. C’est un bon appareil pour un premier achat, si vous souhaitez préparer des yaourts maison sans vous ruiner. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette yaourtière.

La Severin peut accueillir jusqu’à 7 pots de 150 ml (inclus dans la boîte), qui ont chacun un couvercle de couleur qui se visse pour garantir une bonne conservation.

L’utilisation de l’appareil est très facile puisqu’il ne possède qu’un seul bouton central pour régler le temps de cuisson, donc aucun de risque de se tromper.

Vous pourrez programmer un temps de cuisson jusqu’à 15 heures et la température restera constante tout au long. Le petit plus, c’est la fonction d’arrêt automatique après le temps imparti, ce qui évite de surveiller sans cesse l’appareil. Son fonctionnement silencieux est très appréciable et permet de le faire tourner pendant la nuit.

Le nettoyage de la yaourtière est très simple, un chiffon humide et un peu d’eau chaude suffisent. Les pots sont lavables au lave-vaisselle donc vous n’aurez pas à vous embêter. On ressent que la yaourtière est robuste et va tenir dans le temps, la qualité allemande ne fait aucun doute.

Nous apprécions le côté compacte de la Severin, qui ne nécessite pas beaucoup de place pour être rangée dans un placard. Elle mesure 24,5 cm de longueur pour 27,5 cm de largeur et 12,5 cm de hauteur et est très légère avec un poids de moins de 2 kilos. Ses pieds caoutchoutés permettent un bon maintien sur place. Les pots en verre sont élégants et leur couvercle en plastique ont des couleurs modernes.

Côté prix, rien à dire, elle fait tout simplement partie des yaourtières les moins chères du marché, l’idéal si vous avez un budget de moins de 50 euros. La rapport qualité-prix est donc très correct.

Ce dont vous aurez besoin pour préparer de délicieux yaourts

En plus de votre yaourtière, il pourrait être utile d’acheter quelques pots en plus pour ne pas avoir à attendre de finir les autres. Nous vous conseillons ces pots en verre fabriqués en France.

Vous aurez également besoin d’une casserole pour faire chauffer le lait et d’un ferment.

Sachez que vous n’aurez pas à utiliser un ferment à chaque fois, vous pourrez vous servir de votre dernier yaourt pour faire office de ferment.

Comment faire des yaourts avec une yaourtière ? 

(Veuillez consulter la notice de votre appareil avant de vous lancer dans la préparation).

  1. Avant de commencer, assurez-vous que vos pots sont bien propres et secs. 
  2. Ensuite, vous pouvez lancer la cuisson du lait et y ajouter le ferment, sans porter le tout à ébullition. 
  3. Une fois que votre lait est chaud, sortez-le du feu et attendez qu’il soit tiède. 
  4. Vous pouvez alors mettre votre lait dans les pots et lancer la yaourtière une dizaine d’heures, plus ou moins selon vos goûts. 
  5. Après la fin de votre cuisson, il ne vous reste plus qu’à sortir les pots et les mettre au réfrigérateur. 
  6. Pour finir, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients comme des pépites de chocolats ou du miel pour obtenir des yaourts encore plus savoureux.  

Bonne dégustation !

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outils de chef - Comparatifs des meilleurs appareils de cuisine