Les meilleurs gaufriers (à moins de 50 euros)

Vous souhaitez acquérir un gaufrier pour faire de bonnes gaufres maison sans vous ruiner ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs gaufriers du marché selon les critères les plus importants.

Pourquoi se procurer un gaufrier ?

En famille ou entre amis, les gaufres se partagent au goûter, au petit-déjeuner et au dessert. C’est un plaisir incontournable que l’on peut retrouver au bord de la plage, à la fête foraine et bien entendu en Belgique ! Alors quoi de mieux que pouvoir en faire le dimanche à la maison sans sortir de chez soi et à moindre coût ? En plus de cela, il est presque impossible de rater des gaufres. Une fois que vous avez fait votre pâte, il suffit de la mettre dans le gaufrier, d’attendre quelques minutes et le tour est joué. 

Comment choisir son gaufrier ?

Les modèles de gaufrier sont très nombreux et le choix peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous vous aidons à trouver le meilleur appareil selon vos besoins. Voici les critères en prendre en compte pour choisir un gaufrier : 

La qualité des gaufres

Cela peut sembler évident, mais tous les gaufriers ne sont pas égaux à ce niveau. Dans l’idéal, il faut que l’appareil soit capable de cuire la pâte de manière efficace et homogène, pour que les gaufres soient de la même couleur des deux côtés. Une bonne gaufre est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, c’est l’équilibre parfait.  

La rapidité

La préparation des gaufres, tout comme les crêpes, demande du temps et de la patience surtout pour en faire en grande quantité. Un gaufrier performant avec une bonne puissance est un gain de temps très appréciable quand il s’agit de cuisiner un nombre important de gaufres. 

Les fonctionnalités

La majorité des gaufriers modernes intègrent un voyant vert et rouge pour vous indiquer quand l’appareil est prêt à emploi et quand la cuisson est terminée. Plus rarement, vous pourrez retrouver des gaufriers équipés d’un moniteur avec un signal sonore, ce qui est bien arrangeant car cela vous évite de surveiller le voyant. Un bon gaufrier doit aussi vous permettre de changer l’intensité de la cuisson pour pouvoir l’adapter en fonction de vos goûts et de ceux de vos proches.  

La facilité d’utilisation et du nettoyage

Personne n’a envie de se prendre la tête en faisant des gaufres. L’utilisation d’un gaufrier doit être intuitive et les instructions claires. Les plaques anti-adhésives sont presque indispensables pour faciliter la cuisson et le nettoyage. Les plaques amovibles sont un petit plus mais elles se font aussi plus rares. Les poignées et les commandes d’un gaufrier doivent être isolées pour vous éviter toute brûlure.

Le rangement

Il est important de s’assurer que votre futur gaufrier rentrera dans vos placards, surtout si vous optez pour un modèle imposant. Si vous manquez un peu de place, il est préférable de partir sur un modèle plus compacte ou de laisser votre appareil sur votre plan de travail. Dans ce cas, prenez le temps de choisir un produit avec un design qui sera en accord avec votre décoration si cela à de l’importance pour vous. 

Le prix

Le prix va dépendre de vos besoins et de votre utilisation. Si vous comptez préparer quelques gaufres occasionnellement, un modèle d’entrée de gamme pourra faire l’affaire. Si vous souhaitez un appareil plus performant et à plus grande capacité pour une utilisation régulière, il faudra augmenter un peu le budget (voir notre article sur les gaufriers semi-professionnels). Mais un gaufrier reste tout de même accessible par rapport à d’autres appareils électroménagers. 

Notre coup de cœur : le Domo DO-9047W

Quoi de mieux pour faire des gaufres qu’un appareil de marque Belge ? Le gaufrier Domo a un des meilleurs rapport-qualité prix du marché.

Vous serez surpris par la puissance de 1400 Watts du Domo. Malgré sa petite taille, les gaufres sont rapidement prêtent, en moins de 5 minutes chrono, ce qui permet d’enchaîner les fournées pour régaler toute la famille. Le résultat est tout simplement parfait, les gaufres sont bien gonflées, dorées, et à la fois croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. La taille des gaufres n’est pas aussi importante que celles que vous trouverez chez un professionnel, mais cela reste amplement suffisant. Les plaques de cuisson anti-adhésives n’accrochent pas du tout et vous permettront de réaliser deux gaufres à la fois. 

Le gaufrier est très simple d’utilisation, un voyant vert indique quand l’appareil est prêt à l’emploi. Le bouton central permet de régler avec précision la température de cuisson pour obtenir des gaufres plus ou moins foncées. La poignée du couvercle a une bonne ergonomie et ne prend pas la chaleur ce qui rend son utilisation agréable. 

La gaufrier est élégant et a une allure professionnelle avec son revêtement en acier. L’appareil est compact et peut donc être mis dans un coin de la cuisine pour les utilisations régulières. Si vous souhaitez le ranger, il trouvera facilement une place dans vos placards. Le seul inconvénient est qu’il ne tient pas vraiment en place à la verticale, il faut donc le laisser sur ses pieds à l’horizontale. Mais l’avantage est que le cordon de branchement peut être enroulé sous l’appareil pour gagner de la place. 

Comme pour beaucoup de gaufrier, les plaques ne sont pas amovibles, ce qui n’est pas des plus pratiques pour le nettoyage. Mais si vous faîtes attention lors de la préparation et que vous nettoyez le gaufrier avec un chiffon humide ou une éponge et du produit vaisselle, vous n’aurez pas de problème. Les plaques sont entourées d’une gouttière qui s’occupe de récupérer l’excédent de pâte.  

En conclusion, pour un prix plus que raisonnable, le gaufrier Domo DO-9047W possèdent toutes les qualités pour faire des bonnes gaufres maison facilement. 

Le gaufrier le plus romantique : le Bestron ASW217

Un gaufrier rose qui fait des gaufres en forme de cœur et à petit prix. Trop mignon ! 

Ce gaufrier est parfait si vous souhaitez préparer rapidement 5 petites gaufres originales en une fois. Avec ses 700 Watts, ce n’est pas le gaufrier le plus puissant mais c’est largement suffisant par rapport à la taille des gaufres produites. Les poignées sont thermo-isolées et le revêtement est résistant à la chaleur. Les pieds antidérapants sont sécurisants et facilitent l’utilisation du gaufrier. 

L’appareil est simple à utiliser et dispose d’un voyant vert qui s’allume au moment où il est prêt. La couleur rose du revêtement lui donne une allure vintage appréciable et le côté compact permet de ranger l’appareil sans problème. 

Le gaufrier a cependant quelques défauts. Premièrement, il a tendance à facilement s’ouvrir pendant la cuisson ce qui n’est pas très pratique et peut déformer les gaufres. Pour éviter ce problème, il faut donc rester devant et s’assurer que le couvercle reste bien fermé. En suite, les gaufres ne sont pas des plus croustillantes. 

En résumé, nous vous conseillons ce gaufrier si vous souhaitez créer des gaufres amusantes pour les enfants et pour des petits-déjeuners romantiques. Mais ne vous attendez pas non plus à des performances extraordinaires. Le prix reste cependant très correct. 

Nos conseils pour bien utiliser votre gaufrier

Si possible, lavez vos plaques de cuisson avant la première utilisation et mettez une bonne dose d’huile lors de la toute première préparation et ne conservez pas la première fournée qui ne sera pas forcément très bonne.  

Prenez le temps de bien faire chauffer votre gaufrier avant d’y ajouter la pâte. 

Quand vous sortez vos gaufres des plaques, privilégiez un ustensile en bois plutôt qu’en métal au risque de rayer le revêtement anti-adhésif. 

Ce dont vous aurez besoin pour préparer des gaufres

Pour réaliser vos gaufres, vous pourriez avoir besoin des ustensiles suivants : 

  • 1 saladier pour préparer votre pâte
  • 1 fouet pour mélanger le tout
  • 1 batteur pour monter vos blancs en neige
  • 1 maryse pour incorporer vos blancs en neige en toute délicatesse
  • 1 louche pour verser votre pâte
  • 1 pince en bois pour retirer vos gaufres

Bonne dégustation !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outils de chef - Comparatifs des meilleurs appareils de cuisine