Le meilleur gaufrier semi-professionnel

Quoi de mieux qu’un gaufrier semi-professionnel pour faire des gaufres comme un(e) pro ? Dans cet article, nous vous présentons le meilleur gaufrier semi-professionnel du marché (d’après des amateurs de gaufres).  

Pourquoi acheter un gaufrier semi-professionnel ? 

Le gaufrier semi-professionnel se situe entre un gaufrier standard et un gaufrier professionnel que l’on retrouve dans les restaurants et chez les commerçants spécialisés, qui vendent des gaufres au bord de la plage ou à la foire par exemple. 

Si vous êtes fan de gaufre et que vous aimez en faire régulièrement à la maison, un appareil à gaufre semi-professionnel répondra à tous vos besoins et sera un compagnon efficace.

Vous vous demandez peut-être qu’elle est la différence entre un gaufrier classique et un gaufrier semi-professionnel. C’est également une question que nous nous sommes posés. En effet, il n’y a pas de définitions officielles. Cependant, voici les éléments qui pourraient distinguer un gaufrier semi-pro : 

L’inclinaison à 180 degrés

Si vous avez déjà vu des professionnels en train de préparer des gaufres, vous avez peut-être remarqué qu’ils les retournent comme des crêpes. Ce n’est pas possible avec un gaufrier basique, seulement avec un gaufrier semi-professionnel ou professionnel qui ont leurs plaques de cuisson surélevées sur un axe pivotant à 180 degrés à l’horizontale. L’intérêt est de pouvoir répartir la pâte de façon homogène et d’avoir une cuisson parfaite en retournant le gaufrier avec une poignée. Et en plus, c’est un geste qui a la classe non ? 

La taille des gaufres

Qui n’aime pas les bonnes grosses gaufres de la fête foraine ? Un gaufrier semi-professionnel vous permettra de sortir des gaufres imposantes avec une épaisseur généreuse. L’avantage, c’est que vous pourrez produire moins de gaufres car elles seront beaucoup plus nourrissantes. 

La puissance

C’est un élément plus technique mais un gaufrier qui possède une bonne puissance permettra de cuire la pâte plus rapidement (en quelques minutes) et ainsi gagner du temps entre les fournées. 

Le prix

Qui dit appareil semi-professionnel dit aussi prix plus élevé, car il aura des qualités que l’on ne retrouve pas sur des modèles moins chers. Un gaufrier de ce type coûtera aux alentours de 100 euros, soit plus du double d’un gaufrier standard. 

Le meilleur gaufrier semi-professionnel : le Tefal WM756D12

C’est incontestablement le meilleur gaufrier semi-professionnel que nous avons pu trouver. Vous connaissez bien sûr Tefal pour ses célèbres ustensiles de cuisine dont la qualité ne fait plus de doute. La marque française d’électroménager a utilisé son savoir-faire pour concevoir ce gaufrier pratique et polyvalent.

L’appareil permet de réaliser de vraies gaufres professionnelles de 10 cm de largeur sur 16 cm de longueur et 3 cm d’épaisseur. Le thermostat est entièrement réglable de 1 à 5 pour avoir des gaufres plus ou moins foncée. Il offre une puissance de 1200 Watts qui permet de faire cuire deux gaufres en moins de 3 minutes.    

On retrouve le système de rotation à 180° à l’horizontale qui se contrôle avec une poignée thermo isolée. Cette poignée est rétractable ce qui est un gain de place non négligeable dans les placards.

Pour autant, semi-professionnel ne signifie pas compliqué à utiliser, au contraire. On retrouve les deux voyants lumineux habituels qui indiquent si le gaufrier est prêt ou non. La puissance se règle très facilement avec le bouton principal.

Par rapport à un gaufrier standard, le Tefal est un peu encombrant (20 x 20 x 20 cm) mais plutôt léger (3,75 kg). Côté design, on peut dire que ce gaufrier a du style, sûrement grâce à son revêtement en métal et ses couleurs sobres. En plus de cela, il semble solide et durable. 

Un des points les plus importants : les plaques anti-adhésives sont totalement amovibles en un clic et peuvent passer au lave-vaisselle (je vous conseille tout de même le nettoyage à la main). Personnellement, j’adore faire des gaufres et les manger mais le nettoyage de l’appareil n’est jamais une partie de plaisir. Il faut utiliser une éponge ou un chiffon et récurer les coins pour enlever les restes de pâte. Avec des plaques qui s’enlèvent ce n’est plus du tout un problème !  

Pour ce qui est du prix, ce n’est pas le gaufrier le plus abordable, mais la qualité professionnelle est au rendez-vous. Le Tefal vous permettra de faire de bonnes gaufres XXL proches de celles servies dans les restaurants. On regrette juste qu’il n’y ait pas un petit livret de recettes à ce prix. Le gaufrier est également disponible en version professionnelle, à un prix un peu plus élevé. La différence est très minime, il possède juste un jeu de plaques en plus pour faire des croque-monsieurs ou des grillades.

Une alternative à petit prix : le gaufrier Emerio

Vous adorez le système de rotation avec poignée du Tefal mais il n’est pas dans votre budget ? Dans ce cas, ce gaufrier pourrait être un bonne alternative. 

Le Emerio est capable de cuire 4 gaufres de forme carré en même temps mais elles seront plus petites que le Tefal. Au moins, vous pourrez faire un grand nombre de gaufres plus rapidement ce qui est plutôt satisfaisant. La puissance de 1000 Watts reste très correct. 

Ce gaufrier est aussi facile à utiliser que le Tefal mais un peu moins simple à nettoyer car les plaques ne sont pas amovibles (mais elles ont le mérite de ne pas coller). Ses dimensions sont de 42,2 cm de longueur pour 15,3 de largeur et 26,1 cm de hauteur. Au niveau du design, j’ai une préférence pour le Tefal mais le Emerio n’est pas si mal non plus (tout dépend des goûts).

Le gros point fort, vous l’aurez compris, c’est le rapport qualité-prix de l’appareil. C’est donc une option intéressante si vous ne souhaitez pas mettre 100 euros dans un gaufrier pour une utilisation peu intense. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outils de chef - Comparatifs des meilleurs appareils de cuisine