Les meilleurs gaufriers en fonte

Dans cet article, je vous présente une sélection des meilleurs gaufriers en fonte du marché. Que ce soit pour le côté authentique ou pratique, vous trouverez forcément le gaufrier qui conviendra à votre usage. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un gaufrier en fonte ? 

Un gaufrier en fonte fonctionne de façon manuelle et n’est pas doté de système électrique. Il n’a ni bouton pour régler le thermostat, ni minuteur, un peu comme une poêle. Aujourd’hui, ce type de gaufrier est de plus en plus rare et a été remplacé par des appareils électriques. Les plus jeunes d’entre nous n’en ont sûrement jamais vu.

Cependant, un gaufrier en fonte peut encore être utilisé sans problème. La fonte est en fait un alliage principalement composé de fer mais également de carbone en petite proportion. On en retrouve souvent dans les ustensiles de cuisine comme les poêles.

Pourquoi utiliser un gaufrier en fonte ? 

Une des premières raisons, c’est tout simplement pour le côté nostalgique. Si vous aviez l’habitude de manger des gaufres préparées avec un gaufrier en fonte dans votre enfance, cela pourra vous remémorer de bons souvenirs. En plus, les gaufres auront un goût plus “authentique” qu’avec un appareil à gaufre standard. 

Beaucoup de cuisiniers privilégient la fonte au téflon car ils considèrent que le téflon est plus nocif pour la santé. En effet, il a été prouvé que cette matière n’est pas tout à fait saine. La fonte, quant à elle, est un matériau sans danger, et vous pourrez donc avoir des gaufres 100% naturelles. 

Ce type de gaufrier est également moins encombrant même si les poignées sont parfois assez longues. Un gaufrier électrique peut être plus difficile à ranger car il est plus imposant et il a un cable de branchement qu’il faut pouvoir enrouler.

Combien coûte un gaufrier en fonte ?

Un gaufrier en fonte coûte généralement entre 25 et 35 euros. L’avantage de la fonte, c’est sa solidité et sa durabilité dans le temps. En comparaison, le prix d’un appareil électrique tourne aux alentours des 40 euros et peut plus facilement tomber en panne au bout de quelques années, ce qui nécessite un remplacement. À l’inverse, un gaufrier en fonte est très fiable et peut durer toute une vie. Il faut seulement faire attention à ne pas le rouiller ou l’abimer.

Les modes de cuissons possibles

Les gaufriers en fonte ne sont pas compatibles avec des plaques à induction. Ce type d’appareil s’utilise sur une gazinière standard. Mais pour encore plus d’authenticité, il est également possible de faire cuire des gaufres au feu de bois ou au barbecue ! D’ailleurs, il y a une très bonne recette de gaufres limousines à l’ancienne dans cette vidéo.

gaufres autentiques

Ma sélection des meilleurs gaufriers en fonte

Il est temps de vous présenter la liste de modèles en fonte que vous pourrez acheter directement en ligne. Ces appareils à gaufre sont tous à moins de 40 euros.

Gaufrier BBQ-Toro : pour des gaufres au barbecue (ou feu de bois)

Si vous voulez faire des gaufres en toute convivialité au barbecue ou au feu de bois, ce gaufrier est probablement le meilleur outil. Les deux manches sont suffisamment longues pour vous permettre de cuire les gaufres à bonne distance de la source de chaleur en toute sécurité. 

En plus des gaufres, vous pourrez aussi faire cuire des œufs au plat. Le petit plus : le gaufrier possède un crochet à l’extrémité des deux manches pour le maintenir bien fermé. Je pense que ce gaufrier en fonte à un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. 


Gaufrier Petromax : une bonne alternative

Dans le même style, ce gaufrier est une bonne alternative à celui présenté ci-dessus. Il permet de faire cuire deux gaufres de 9 cm sur 11 cm. Il dispose également d’un crochet de fermeture. L’avantage de ce modèle, c’est que les deux parties sont reliées par une charnière ce qui permet de les détacher pour faciliter le nettoyage. Il est un peu plus cher que le premier mais il semble relativement solide.


Gaufrier Kitchen Craft en fonte d’aluminium

Ce gaufrier, comme les deux autres, permet de cuire deux gaufres en même temps. Son revêtement antiadhésif n’accroche pas la pâte et rend le nettoyage très facile. Les poignées sont courtes mais protègent suffisamment de la chaleur. Notez cependant que ce gaufrier n’est pas vraiment en fonte mais en fonte d’aluminium (ce qui est en fait un abus de langage et n’a rien à voir avec de la fonte). C’est d’ailleurs ce qui explique sa légèreté contrairement aux autres gaufrier en fonte (environ 800 grammes). Cela-dit c’est tout de même un produit intéressant.


Gaufrier en fonte Rome : pour des gaufres authentiques

Si vous cherchez de l’authenticité, ce gaufrier est fait pour vous. Il sort de belles gaufres à l’ancienne de forme ronde marquées en quatre quarts. Il n’est pas très grand mais c’est largement suffisant. Son poids de 1,8 kg ne fait aucun doute sur le fait que ce soit de la vraie fonte 😉

Comment nettoyer et entretenir un gaufrier en fonte ?

Ce qui est génial avec la fonte, c’est qu’elle se nettoie très facilement. Je ne vous conseille de ne pas utiliser du liquide vaisselle afin de préserver votre fonte. L’idéal est de gratter le gaufrier sous l’eau chaude avec le côté vert de votre éponge (ou une brosse). Ensuite, placez-le sur votre cuisinière pour le faire sécher. Vous pouvez alors étaler un peu d’huile avec un essuie-tout quand le gaufrier est encore chaud. Le sel peut également être utilisé pour restaurer de la fonte après une utilisation intensive. Vous verrez que certains gaufriers ont une charnière qui permet de les séparer en deux parties pour faciliter le nettoyage.   

Pour ranger votre gaufrier, vous pouvez tout simplement le laisser suspendre par l’extrémité avec un crochet dans un coin la cuisine ou lui trouver une place dans vos placards.

Voilà, c’est tout ce que vous devez savoir. J’espère que ce guide vous aidera dans le choix de votre gaufrier en fonte. N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire. À très bientôt !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Outils de chef - Comparatifs des meilleurs appareils de cuisine